qui sommes-nous - photorapport

Le Guatemala

Le Guatemala est le pays du Centre Amerique où est né le phenomène des jeunes des rues  des lequels on s'occupe.

Ensuite on presente en synthèse la situation du:

 

Les jeunes des rues

Les filles et les garçons des rues vivent dans des espaces transitoires, en groupes continuellement en mouvement où  souvent ils sont écrasés, parfois violés, assassinés ou détruits peu à peu par le solvant qu’ils inhalent à longueur de journée pour oublier la faim, le froid, les humiliations, la peur.

Mais au même temps ces jeunes, non soumis  expérimentent avec leur compagnons les valeurs de la solidarité et amitié et partagent avec eux l'espoir d'une vie meilleure. Cett’espoir  c’est en elles-mêmes, en eux-mêmes qu’on le trouve, dans leur volonté intense et obstinée de vivre,  dans leur rébellion et dans leur désir, parfois obscur, d’un monde où les personnes seraient plus importantes et où il y aurait plus de solidarité et d’amitié.

Ensuite se detaillent les aspects de leur vie de rue:

Les jeunes des rues ont un immense besoin d’être approchés, regardés, reconnus comme personnes et aimés; ils demandent aussi qu’on les aide à réaliser leurs rêves.

Habituellement, ils refusent d’entrer dan une institution qui les prive de leur liberté et de la possibilité de décider de leur vie, les soumet à des adultes, les sépare de leur compagnon, de leur compagne et de leurs enfants.

Ils ne pouvaient se reconnaître que dans un projet construit en partant d’eux, avec eux, et c’est ainsi qu’avec eux est né le rêve d’un mouvement autogéré des jeunes des rues, pour améliorer leurs conditions de vie et défendre leurs droits.

 

Le MOJOCA (MOvimiento de los JÓvenes de la CAlle)

Leur vitalité, leur joie de vivre, leur sens de l’amitié nous ont tellement impressionnés que nous avons décidé de construire avec eux un projet nouveau que beaucoup considéraient impossible: un mouvement géré par les filles et les garçons des rues.

Le rêve se réalisé avec la naissance du MOJOCA (MOvimiento de los JÓvenes de la CAlle).

On rapelle avant tous:

On decrit ensuite:

 

La participation et les réseaux d'amitié

Le soutien au mouvement des jeunes des rues se manifeste à travers la participation des volontaires chez le MOJOCA et les activitées des réseaux d'amitié dans son propre pays:

 

Ce site t’invite à la découverte et, pourquoi pas?, au partage de cette amitié.