le projet + APPROFONDISSEMENTS + 2000 - un projet d'amitié avec les filles et le garçons des rues du Guatemala

 

EN PARTANT D'EUX ET AVEC EUX, LE PROJET D’UN MOUVEMENT AUTOGERE 

La rebellion espoire du changement

 

 

EN PARTANT D'EUX ET AVEC EUX, LE PROJET D’UN MOUVEMENT AUTOGERE

 

Rebelles ou écrasés, non soumis et pourtant solidaires, les filles et les garçons des rues ont un immense besoin d’être approchés, regardés, reconnus comme personnes, apprivoisés et aimés.

Ils demandent aussi qu’on les aide à réaliser leurs rêves.  Habituellement, ils refusent d’entrer dan une institution qui les prive de leur liberté et de la possibilité de décider de leur vie, les soumet à des adultes, les sépare de leur compagnon, de leur compagne et de leurs enfants. Ils ne pouvaient se reconnaître que dans un projet construit en partant d’eux, avec eux, dans ces espaces transitoires, ces groupes continuellement en mouvement où ils grandissent, s’affirment ou sont écrasés, parfois violés, assassinés ou détruits peu à peu par le solvant qu’ils inhalent à longueur de journée pour oublier la faim, le froid, les humiliations, la peur.

Et c’est ainsi qu’avec eux est né le rêve d’un mouvement autogéré des jeunes des rues, pour améliorer leurs conditions de vie et défendre leurs droits.

 

La rebellion,  espoir d'un changement

 

L’espoir d’une vie meilleure, c’est en elles et en eux-mêmes qu’on le trouve, dans leur volonté intense et obstinée de vivre, dans leur esprit de la solidarité et de l’amitié, dans leur rébellion, dans leur désir, parfois obscur, d’un monde où les personnes seraient plus importantes que l’argent.

 

Leur vie est un défi perpétuel contre la mort, et pour leur vif désir de vivre, de sortir de l'ennui, de la médiocrité, de la violence qui fait rage dans les secteurs les plus marginaux, ils mettent en danger leur propre vie. Il n'acceptent pas de vivre comme le décident à leur place ceux qui détiennent le pouvoir. Ils vivent hors la loi, entre le vol et la prostitution, mais ils ne se soumettent pas.

 

"Ce dont nous avons vraiment besoin c'est simplement de la liberté d'exister, de développer notre culture et de découvrir à nouveau le sens de notre histoire" (Rigoberta Menchù, Prix Nobel pour la Paix)