l'organisation

mouvement des jeunes des rues en Guatemala (mojoca)

réseau d'amitié en Guatemala (seulement en espagnol)

réseau d'amitié en Italie (amistrada)

réseau d'amitié en Belgique

association internationale de défense des filles et garçons des rues

 

UN RÉSEAU D’AMITIÉ PAR-DESSUS LES OCEANS

 

Au Guatemala,  MOUVEMENT DES JEUNES DES RUES (MOJOCA)

Á niveau substantiel le mouvement est l'association spontanée de les centaines de jeunes qui viennent de la rue, qui, après une periode de formation, s'engagent à en respecter les rules, avec les droits et les devoirs consequents.

Les filles et les garçons de la rue qui adhérent au mouvement, au moyen de l'assemblée, qui est la structure de autodecision du mouvement, prennent les décisions qui concernent la programmation des activités et l’utilisation des ressources disponibles (provenantes pour la plupart des institutions, corps, associations et réseaux d'amitié, au Guatemala ou à l' étranger), et élisent  leurs coordinateurs, qui font part (avec quelques conseilleurs adultes) du comité de gestion, qui est la structure de autogestion du mouvement, chargée de executer les decisions de l'assemblée.

Á niveau formel le mouvement profite d'une association civile non lucrative de adultes, qui a le double rôle:

Les membres de l'association, au moyen de l'assemblée, elisent la junte directive, chargée de executer les decisions de l'assemblée.

Le coordinateurs, elus par les jeunes dans le comité de gestion,  reçoivent un modeste salaire pour le travail à temps plein dans le mouvement.

Également modeste est le salaire que reçoivent les accompagnantes et instructeurs adultes, dans le rôle de enseignantes et conseilleurs, pour un travail à temps plein, fatigant et parfois dangereux.  Ils le font avec enthousiasme et passion.

De nombreux volontaires, provenants pour la plupart de l'étranger, aident le mouvement  surtout pour les activités d’enseignement et de formation.

 

En Guatemala: RéSEAU D'AMITIé ET DE SOUTIEN à LES FILLES ET GARçONS DES RUES

Le réseau d'amitié a été fondée à Ville de Guatemala le 18 mars 2015. Ils font part du réseau quelques dizaines de personnes, couples, groupes.

 

En Italie: RéSEAU D'AMITIé ET DE SOUTIEN à LES FILLES ET GARçONS DES RUES (AMISTRADA)

Le réseau d'amitié est un ETS (Entité Troisème Secteur) qui comprende une quarantaine des associés.

Au de la des associés, quelques centaines de personnes et quelques dizaines de groupes  aident le réseau comme souteneurs  (ils donnent une contribution financière pour les projets ou s'engagent en un travail volontaire).

Au de la des associés et de souteneurs,  les sympathisantes aussi (ceux qui veulent etre informés sur l'activité du réseau) reçoivent régulièrement nouvelles du mouvement.

Le réseau prende chaque an les decisions fondamentales pour developper les relations d'amitié et solidarité avec les filles et les garçons du mouvement, au moyen de l'assemblée, ouverte à tous les associés (qui ont droit de vote), les souteneurs et les sympathizants (qui n'ont pas droit de vote).

L'assemblée élit le comité de gestion, qui est chargé de la gestion quotidienne du réseau, de l’élaboration et de l'envois du bulletin, de la production d'autre matériel pour la diffusion de la connaissance du réseau, des relations avec le Guatemala et les coopérants, de la recherche de ressources financières.

Du point de vue du territoire le réseau d'amitié est articulé dans une vingtaine des  groupes de soutien.

Nous invitons autres amiées et amis à s'associer à nous pour ce but de la diffusion.

On peut déduire des impôts les contributions données à l'association.

 

En Belgique : RéSEAU D'AMITIE ET DE SOUTIEN à LES FILLES ET GARçONS DES RUES

Participent au réseau quelques dizaines de personnes et quelques groupes.

Les participants reçoivent régulièrement des nouvelles du projet et ceux qui le désirent peuvent communiquer avec une fille ou un garçon.

La coordination et l’administration sont assurées par le Centre de Développement Rural (CDR) d’Ansart.

Le transfert de l’argent au Guatemala est effectué par OXFAM.

Les versements pour le mouvement des jeunes des rues peuvent être déduits des impôts.